Gauloises d’adoption

Nos Ancêtres les Gauloises, de Christian Zerbib

En filmant l’aventure artistique de dix femmes venues d’ailleurs, Christian Zerbib réalise un documentaire poignant et émouvant qui met à mal le concept d’ « identité nationale ».

Elles sont dix, âgées de 40 à 74 ans. Elles viennent du Cambodge, d’Afghanistan, de Turquie, du Togo, du Sénégal, de Hollande, du Gabon, du Maroc et du Brésil. Mais alors, quels points communs existe-t-il entre Diane, Atefa, Aliyé et Germaine ? Elles habitent en France, dans la région de Dijon, et ont des enfants français. Mais elles sont nées ailleurs.

Armé de sa caméra et de ses profondes convictions, Christian Zerbib est parti à la rencontre de ces femmes issues de l’immigration pour leur proposer de participer à une étonnante aventure : mettre en scène une pièce de théâtre écrite à partir de leurs témoignages. Tantôt réticentes, tantôt emballées, nos Gauloises d’adoption ont accepté de jouer le jeu et d’être filmées, d’abord chez elles, puis au cours des répétitions.

Le film documentaire de Christian Zerbib suit le parcours de ces apprenties comédiennes, depuis leur première rencontre au musée de la civilisation celtique de Bibracte jusqu’aux Théâtre Dijon Bourgogne, où elles furent saluées par les applaudissements du public. Leur histoire, qui se déroule sous nos yeux, fait alors songer à celle du Staff Benda Bilili, filmé entre 2004 et 2009 par les documentaristes français Renaud Barret et Florent de La Tullaye (Benda Bilili !, 2010). Entre éclats de rire et crises de larmes, les répétitions suivent leur cours, semaine après semaine. Les comédiennes assimilent leur texte tant bien que mal, apprennent à porter leur voix, à s’écouter les unes les autres, à occuper l’espace scénique. Certaines sont fières comme Artaban de pouvoir jouer les stars, d’autres redoutent de se tourner en ridicule. Mais aucune ne baisse les bras.

Lire la suite de l’article sur iletaitunefoislecinema.com

Camille P.

Publicités
Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s