Les aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne

Il m’a fallu du temps pour me décider à aller voir Les aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne. Du temps et un week-end en famille, où je me suis laissée convaincre par un paternel en quête de réminiscences.

Il faut dire que Tintin, c’est toute son enfance et celle de son père avant lui, puisque notre reporter à la houppe est né en 1929. Ainsi, depuis plus de 80 ans, les aventures imaginées par Hergé enflamment les jeunes esprits. Des générations de gamins se sont émerveillé devant On a marché sur la Lune (tellement novateur, précurseur, blablabla) et d’autres générations ont flippé devant la malédiction des Sept boules de cristal (moi la première !).


Voilà donc la clef de l’énigme et le secret du succès : Tintin a depuis bien longtemps déjà conquis son public. Pour Spielberg le travail était prémâché et une foule de fans prête à bondir en salle au premier coup de sifflet. Une audience allant véritablement de 7 à 77ans, voir plus.

Si le film est visuellement magnifique et conforme à l’esthétique d’Hergé, il manque pourtant quelque chose…. Peut-être justement plus d’adaptabilité à ce très large public, composé finalement d’un plus grand nombre d’adultes que d’enfants. Spielberg aurait pu orienter son scénario et le rendre plus mature, plus fouillé. Réduire peut-être certaines fidélités à la BD qui agacent tout autant à l’écran (comme la naïveté du héros ou encore sa fichue manie de décrire ses moindres faits et gestes) mais surtout, le réalisateur des Aventuriers de l’arche perdue aurait pu s’abstenir de faire du jeune Tintin le nouvel Indiana Jones ! Ainsi, Tintin est transfiguré en homme d’action, plus proche du super héros américain que du personnage original, plutôt passif…

 

Lire la suite de l’article sur le blog de Clémentine

Publicités
Cet article, publié dans Cinéma, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s