Un Heureux événement

De Rémy Bezançon

Dur dur d’avoir un bébé. Grand amateur de chroniques familiales, Rémi Bezançon adapte le récit d’Eliette Abécassis avec humour et légèreté.

Barbara, pieds dans les étriers et visage crispé par la douleur, découvre les joies de l’enfantement et de la maternité. Les couches pleines, les cris au beau milieu de la nuit, les seins flétris par l’allaitement, les rapports sexuels post-épisiotomie… « Pourquoi est-ce qu’on ne m’a pas prévenu ? Pourquoi ma mère ne m’a-t-elle rien dit ? » La jeune maman n’aurait jamais imaginé qu’avoir un bébé serait une telle épreuve. Le spectateur, lui, ne peut plus l’ignorer. « La vérité, c’est qu’on nous déchire de l’intérieur pour mieux nous recoudre avec du fil », explique Barbara dans un langage cru et sans détour. Le troisième long-métrage de Rémi Bezançon, qui mériterait d’être qualifié de « contraceptif », suit le parcours de deux jeunes parents usés et désabusés par leur progéniture. C’est avec finesse qu’il remet en question le concept douteux d’instinct maternel.

Dans son précédent film, Le Premier jour du reste de ta vie, le réalisateur s’intéressait déjà aux événements qui rythment l’ordinaire familial : anniversaires, crises d’ado ou de la cinquantaine… On retrouve dans Un Heureux événement la fraicheur et la sensibilité qui constituent désormais sa marque de fabrique. Louise Bourgoin (l’ex miss météo de Canal +) et Pio Marmaï forment un couple adorable – un peu trop ? – dont les embrassades et les coups de gueule sonnent toujours justes. Jamais les deux acteurs ne basculent dans le stéréotype. Barbara fait d’ailleurs son possible pour ne pas se transformer en cliché de femme enceinte, quitte à sécher les cours d’accouchement sans douleur pour aller au bistrot du coin jouer au flipper. Derrière le bidon rond se cache un être humain avec un cœur et un cerveau bien remplis.

Lire la suite sur iletaitunefoislecinema.com

Camille P.

Publicités
Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s