Aram Bartholl : un net-artiste pas comme les autres

Le Net Art. Pour certains, c’est une aberration, pour d’autres, un divertissement un peu puéril. Pour le commun des mortels, ce n’est, ni plus ni moins, qu’un grand mystère. Ou un truc de geek incompréhensible.

Prenons donc quelques minutes pour présenter le travail, à la fois original, inventif et éloquent, de l’artiste allemand Aram Bartholl. Même s’il ne peut pas véritablement prétendre au nom de « net artiste » (le net art désignant à l’origine les pratiques artistiques sur internet), il flirte avec ce courant en proposant une réflexion particulièrement pertinente sur la grande toile et ses ressources, à l’heure où Facebook, Twitter, Skype ou Google font partie intégrante de nos vies.

Pour faire court, disons que ce petit génie s’amuse à confronter le monde réel et le monde numérique, en transposant dans le premier des éléments propres au second. Ses créations, à la fois rigolotes et ingénieuses, nous interrogent sur nos pratiques de web-addicts.

Donnons quelques exemples, même si les photographies parlent bien souvent d’elles-mêmes.

*** Map : 2006-2010 ***

*** WoW : 2006-2009 ***

Dans World of Warcraft, les joueurs sont identifiés par un pseudo qui flotte au-dessus de leur tête. Alors, pourquoi ne pas se fabriquer un Name Tag en carton qui nous accompagnerait dans nos promenades quotidiennes ? Pour moi qui n’ai pas la mémoire des noms, ce serait top !

*** Dead Drops : 2010-2012 ***

Des clés USB implantées (au sens propre) aux quatre coins de la ville pour encourager les curieux à y déposer des fichiers de leurs choix et à les partager ainsi avec le monde entier… Métaphore urbaine d’internet ? En tous cas, sachez qu’il y en a une bonne dizaine dans Paris, peut-être à deux pas de chez vous

*** Chat : 2007-2009 ***

 Un écran, un clavier, quelques astuces techniques… et le tour est joué !

 Toutes les créations d’Aram Bartholl sont à découvrir sur son site.

Camille P.

Publicités
Cet article a été publié dans Expos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s