La Nuit des musées approche…

Le samedi 19 mai, comme vous le savez déjà (ou pas), c’est la Nuit européenne des musées. Une belle occasion de visiter les musées de France et d’Europe gratuitement tout en profitant d’animations originales, organisées uniquement ce soir-là.

Pour concocter votre programme de la soirée, vous pouvez dès à présent foncer sur le site de la Nuit et taper le nom de votre ville.

*** Quelques idées de visites parisiennes qui me tenteraient bien, si j’avais la possibilité d’être à dix endroits à la fois ***

  • 1er arrondissement : au Musée des Arts décoratifs, de 18h à minuit, des conférenciers seront présents dans les galeries pour commenter les œuvres. Vous pourrez découvrir les expositions du moment (« Louis Vuitton-Marc Jacobs », « Un peu de terre sur la peau, bijoux contemporains en céramique », « Trompe l’Oeil »…) et fabriquer des bijoux au cours d’un atelier. Autre idée : ne manquez pas l’ouverture exceptionnelle du Centre de Recherche et de Restauration des musées de France (visite guidée d’une heure, réservation obligatoire).

    Illustration

    Archives nationales

  • 3ème arrondissement : au Musée des Arts et Métiers auront lieu des démonstrations diverses et variées (la lanterne magique, le mystérieux fluide électrique, la pendule de Foucault) ainsi qu’un jeu de piste (de 18h à 23h)… Les Archives nationales proposent quant à elles des conférences et lectures théâtrales, des démonstrations dans leur atelier de restauration, un concert de musique baroque (18h), un quiz sur « la folle histoire du notariat » ainsi qu’un éclairage de la façade. Le tout jusqu’à 1h du matin !
  • 5ème arrondissement : j’avoue avoir un faible pour le Musée de Cluny (musée du Moyen-Age), que j’aimerais beaucoup visiter de nuit. D’autant que le 19 mai, la terrasse du jardin sera exceptionnellement ouverte (19h30-23h45).

    Jardin du Musée de Cluny

  • 7ème arrondissement : les courageux prêts à faire deux heures de queue pourront se rendre au Musée d’Orsay (18h30-minuit), récemment remis à neuf, où sont programmés des concerts de musique classique ainsi que des points-parole avec des conférenciers. Une visite surprise est également prévue au Quai Branly (19h-23h, dans la limite des places disponibles) ! Enfin, le Musée Rodin peut être une bonne destination pour ceux qui redoutent la foule (19h-1h). Dans le jardin du musée, vous pourrez admirer l’installation vidéo « Rite of Spring » (« Le Sacre du Printemps ») de l’artiste polonaise Katarzyna Kozyra.
  • 8ème arrondissement : l’année dernière, j’avais passé un très bon moment au Grand Palais (20h-minuit) où des dizaines d’animations sont organisées (dont des présentations d’œuvres par des étudiants, très appréciables)… Mais attention à la file d’attente (plus de deux heures si vous tombez au mauvais moment…) ! Au Petit Palais, vous pourrez profiter de lectures contes et de spectacles, mais aussi redécouvrir la peinture de Gustave Courbet avec des conférencières.

    Illustration

    Musée du Sport

  • 13ème arrondissement : dans un genre un peu différent, le Musée du Sport proposera des mini-jeux ainsi que des séances de maquillage fluorescent !
  • 15ème arrondissement : rendez-vous au Musée de la Poste pour visiter les expositions temporaires tout en écoutant de jolies histoires. Faites aussi un détour par le Musée Bourdelle et son sympathique jardin, où seront présentées des chorégraphies.
  • 19ème arrondissement : pour une Nuit hors-du-commun, direction la Cité des sciences et de l’industrie. Spectacles au Planétarium, animations pour les sportifs (glups…) et les scientifiques seront au menu. Pour finir, pourquoi ne pas vous laisser bercer par de la musique folk à la Cité de la musique tout en arpentant l’expo Bob Dylan ?

*** Musées que j’aime bien et où il ne devrait pas y avoir trop de monde (normalement) ***

Musée de l’Orangerie, Institut du monde arabe, Musée Rodin (déjà dit), Musée Cernuschi (musée des arts de l’Asie), Musée national des arts asiatiques Guimet, Musée Jean-Jacques Henner

Musée du Louvre

Si vous n’avez pas peur d’enchaîner les visites, Guillaume du blog Carpe Webem vous propose deux idées de parcours : un sur la rive droite, un sur la rive gauche !

Bonne Nuit à tous !

Camille P.

Publicités
Cet article a été publié dans Expos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Nuit des musées approche…

  1. Bonjour,

    Je me permets d’apporter quelques précisions:

    Le Musée Cernuschi (Musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris) participe à la Nuit des Musées, samedi 19 mai, de 19h à 23h.

    Au programme:
    – Entrée libre dans l’exposition « Rêves de laque, le Japon de Shibata Zeshin »,
    – Projection d’un documentaire « Laques du Japon »
    – Concert « La chanson de Kogo Etsuko Chida au Koto » !

    Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre page officielle Facebook: http://fr-fr.facebook.com/pages/Mus%C3%A9e-Cernuschi-mus%C3%A9e-des-arts-de-lAsie-de-la-Ville-de-Paris/240914365956877

    A bientôt,

    – L’équipe du Musée Cernuschi –

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s