Couleur de peau : miel

Prises de vue réelles et images animées sont mises au service d’une réflexion passionnante sur l’adoption et la construction identitaire.

« Nous étions nombreux dans le quartier. Ça faisait chic d’avoir son petit Coréen. C’était comme acheter une nouvelle voiture… mais ça nécessitait un peu plus d’entretien. » Jung, auteur de bandes dessinées et réalisateur de ce passionnant documentaire d’animation, fait partie des 200 000 enfants adoptés dans le monde depuis la fin de la guerre de Corée. A cinq ans, il est parachuté en Belgique, dans une famille qui compte déjà quatre marmots bien blancs. Sa peau « couleur de miel » ne semble pas déranger le reste de la fratrie : « Pour eux, j’étais un des leurs. Pour moi, les choses n’étaient pas toujours aussi simples. » Dans cette campagne belge à la fois accueillante et hostile, Jung fait son petit bonhomme de chemin, falsifie ses relevés de notes, embête les filles, encaisse les raclées, rêve d’un ailleurs où le ciel serait plus bleu.

Adapté du long roman graphique de Jung, Couleur de peau : miel n’en est pas l’exacte transposition : les images animées qui nous plongent dans l’enfance du narrateur alternent avec des prises de vue réelles, des photographies et des films tournés en Super 8, procédé qui rappelle parfois Crulic, le chemin vers l’au-delà, de la documentariste roumaine Anca Damian. Quarante ans après avoir quitté son pays natal, le réalisateur part sur les traces de son passé, explore cette Corée mystérieuse qui n’a jamais cessé de le hanter. En rendant compte de sa propre expérience, il amorce une réflexion quasi universelle sur l’adoption, le déracinement et la construction identitaire.

Lire la suite sur Il était une fois le cinéma

Camille P.

Publicités
Cet article a été publié dans Cinéma. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s