Bouquet final, Michel Blazy

Jusqu’au 15 juillet 2012, le Collège des Bernardins présente « Bouquet final », une installation de l’artiste Michel Blazy. Édifiée dans l’ancienne sacristie du Collège, cette œuvre prend la forme d’une immense fontaine de mousse, qui se déverse lentement et continuellement tout au long de la journée. Les visiteurs observent ces milliers de bulles qui s’accumulent au fil des heures, ces couches de matière blanchâtre et légère qui prennent de l’ampleur jusqu’à déborder et tapisser le sol.

A la fois absurdes et périssables, les créations de Michel Blazy sont toujours composées de matériaux du quotidien : aliments, papier aluminium, sacs plastiques, savon… « J’ai un fils qui fait des potions magiques et je fais la même chose, je mélange, je regarde et je cherche à provoquer mon propre étonnement. » Il utilise cette fois-ci du bain moussant pour poursuivre sa réflexion sur le vivant et l’évolution permanente de toute chose : la mousse qui gonfle et recouvre les murs rappelle ainsi les moisissures ou les champignons qui apparaissent sur les aliments laissés à l’abandon. L’œuvre naît chaque matin et meurt chaque soir, mimant le caractère éphémère de la vie.

Mais le travail de Michel Blazy invite également à une réflexion sur la surconsommation et l’abondance de nos sociétés. Un « Bouquet final » qui inquiète autant qu’il fascine, à la manière d’un gigantesque feu d’artifice.

Exposition en accès libre du lundi au samedi, de 10h à 18h et le dimanche de 14h à 18h

Camille P.

Publicités
Cet article a été publié dans Expos. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s